Site Natura 2000
Vallée de la Loue de sa source à Quingey
>> Télécharger la fiche


La Loue, résurgence alimentée par les pertes du Doubs, du Drugeon et de nombreux éléments du réseau karstique, prend sa source à la limite des premier et deuxième plateaux du Jura. Elle est marquée par l’alternance régulière des seuils et des mouilles. Les données les plus récentes soulignent l’importance du site comme zone refuge pour des espèces à fortes valeur patrimoniale du cours principal et des affluents (Plécoptères, Chabot, Lamproie de Planer, Ombre commun). Sur la partie basse, les observations annuelles régulières de l’Apron témoignent de la qualité écologique du site, notamment sur les secteurs où la rivière a conservé ses caractéristiques originelles (tronçon Chenecey-Chouzelot).



Le ravin de Valbois, affluent rive gauche de la Loue, géré par la réserve naturelle.



Rétablir la communication entre la Loue et son affluent afin de permettre la remontée des poissons du cours principal vers le ravin de Valbois. Trouver une solution pour rendre franchissable la digue d’un ancien moulin en ruine située 80 m en amont de la confluence. Suivre les effets d’un tel effacement sur les populations de Lamproie de Planer et notamment sur l’accroissement des surfaces favorables à la reproduction.


pdf Panneau d'information.

Le ravin de Valbois, un des affluents de la haute Loue, en réserve naturelle - photo : F. Ravenot

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Franche-comté
Département : Doubs
Maître d’ouvrage LIFE : PNR du Morvan

Opérateur Natura 2000 :
Réserve Naturelle du Ravin de Valbois


Lamproie de Planer
Chabot


pdf Diagnostic initial des composantes biologiques et physico-chimiques du ruisseau de Valbois (25) - Etude préparatoire de sa reconnexion à la Loue. Rédaction Bureau d'études Téléos.

pdf Suivi de l'impact des traversées de cours d'eau lors des travaux forestiers - 2007. Rédaction Bureau d'études Eaux Continentales .

pdf Le ravin de Valbois : Une réserve naturelle polluée . Rédaction Bureau d'études Guy PERIAT.

 

 

 

>> Fermer >> Imprimer