Site Natura 2000
Tourbière du Vernay et prairies
de la Vallée du Vignan
>> Télécharger la fiche


Ce site est constitué d'un ensemble de zones humides tourbeuses diversifiées où tous les stades dynamiques des tourbières sont présents. Le site est centré sur la tourbière du Vernay, tourbière haute active. Il occupe des fonds de vallées humides et froids typiques du Morvan dans lesquels se développent des communautés végétales particulières adaptées à la présence d'eau, au froid, ainsi qu'à l'acidité et à la pauvreté des sols.

Deux populations relictuelles d'Ecrevisses à pieds blancs sont présentes en amont de la tourbière. Le ruisseau accueille une importante fraie de la Lamproie de Planer à la fin du printemps.



L'amont du ruisseau du Vignan, sur le ruisseau les prés d'Amont.


Protéger un des ruisseaux hébergeant l'Ecrevisse à pieds blancs et la Lamproie de Planer des impacts des traversées des engins motorisés dans le cours d'eau, et rétablir la continuité écologique au niveau d'un ancien étang.

Etat d’avancement des actions :
Remise en état de l'ancien canal de dérivation de l'étang. Installation de ponts en bois afin de protéger le cours d'eau de la traversée des engins motorisés.

Prairies marécageuses - photo : A. Corbeaux

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Bourgogne
Département : Nièvre
Maître d’ouvrage LIFE : PNR du Morvan

Opérateur Natura 2000 : PNR du Morvan


Lamproie de Planer
Ecrevisse à pieds blancs





>> Fermer >> Imprimer