Site Natura 2000
Petite montagne du Jura
>> Télécharger la fiche


Les ruisseaux et rivières calcaires de la Petite Montagne abritent trois des espèces visées par le programme LIFE ruisseaux. Sur ce vaste site Natura 2000, de plus de 30 000 Ha, plusieurs cas illustrant les problématiques de conciliation des usages ruraux et de la conservation des ruisseaux ont été choisis.



Plusieurs affluents de la Valouse et du Suran



Restaurer l’accès aux frayères en aménageant de petits obstacles, renaturer des portions de cours d’eau dégradées en remodelant le lit et les berges, restaurer la végétation des berges (ripisylve) qui fournit de nombreuses caches pour la faune aquatique, expérimenter des méthodes permettant de limiter la progression des écrevisses exotiques envahissantes, acquérir un marais important par ses capacités de soutien hydrique et d’autoépuration et garantir une gestion conservatoire des habitats naturels.

Paysage de la Petite Montagne du Jura - photo : E. Chaput

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Franche-comté
Département : Jura
Maître d’ouvrage LIFE : ADAPEMONT

Opérateur Natura 2000 : ADAPEMONT


Lamproie de Planer
Chabot
Ecrevisse à pieds blancs

realisations



pdf Etudes préparatoires aux actions de restauration du ruisseau du Noëltant en Petite Montagne


pdf Etudes préparatoires aux actions de restauration des populations d'écrevisses à pieds blancs sur le ruisseau du Merlue - Diagnostic piscicole Rédaction ONEMA (P. BARAN; M. FORTIN).

pdf Diagnostic piscicole du Merlue après travaux Rédaction ONEMA (S. BESSON, J. BOUCHARD).

pdf Réhabilitation du Merlue et de son marais sur la commune d'Ecrille - Jura (39) - Rédaction Bureau d'études Guy Périat.

Tome I : Demande d'autorisations

Tome II : Annexes

 

 

>> Fermer >> Imprimer