Site Natura 2000
Etangs à littorelles et queues marécageuses, prairies marécageuses et paratourbeuses
du Nord Morvan
>> Télécharger la fiche

Ce site morcelé constitue un ensemble encore bien conservé de zones humides à très forte valeur patrimoniale (nombreuses espèces d'intérêt communautaire). Le Cousin est un des 5 ruisseaux à moule perlière du Morvan, seul territoire bourguignon qui, par sa géologie, puisse abriter cette espèce en voie de disparition (moins d’une centaine de rivières en France actuellement). De plus c’est l’un des derniers sites où des reproductions récentes (environ 20 ans) ont été constatées.

Les prairies humides et tourbeuses occupant les bas-fonds contiennent des espèces rares en Bourgogne (laîches, linaigrettes, fougères...) et des cortèges floristiques remarquables par la présence d'espèces en limite de répartition géographique Est, rencontrées en Bourgogne seulement dans le Morvan. Les marais, tourbières et végétation d'étangs sont caractérisés par la présence d'une couche de tourbe plus ou moins épaisse déterminant la présence de quelques espèces très rares et protégées en Bourgogne (Rossolis, Canneberge, Pédiculaire, Lycopode...), stations complémentaires du réseau présent dans le Massif Central.


Eviter la disparition de la population de moules perlières en améliorant la gestion des nombreux étangs présents sur le bassin versant, en encourageant des pratiques agricoles et sylvicoles qui ne nuisent pas à la qualité de l’eau et de l’habitat et en menant des actions directement en faveur des populations de truite, hôte du stade larvaire de la moule, qui seront également bénéfiques à la lamproie de Planer et au Chabot.
Prairies marécageuses - photo : A. Corbeaux

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Bourgogne
Département : Nièvre, Côte d’Or
Maître d’ouvrage LIFE : PNR du Morvan

Opérateur Natura 2000 : PNR du Morvan


Moule perlière
Ecrevisse à pieds blancs



Le bassin versant du Cousin, cours principal et affluents en amont du Réservoir de Saint-Agnan.


realisations

Etudes

Etude du mésohabitat de la Moule perlière (Margaritifera Margaritifera)   Rédaction Thomas POULLEAU - stagiaire (Pnr du Morvan)
pdf Télécharger le rapport

pdf Synthèse des connaissances sur le bassin versant du Cousin Rédaction Parc Naturel Régioonal du Morvan (S. Blard).

pdf Bilan écologique après travaux du Cousin en amont de Saint Agnan. Impact sur les stations de moules perlières du Cousin Rédaction ECOGEA

pdf Analyse de la composition des peuplements de macro-invertébrés benthiques de trois ruisseaux du Morvan Rédaction Bureau d'études Téléos 2005 .

pdf Analyse du peuplement de macro invertébrés benthique sur la station à moules perlières du Cousin Rédaction ECOGEA .2007 .

 

  • Diagnostic de la population de Moule Perlière

pdf Evaluation de la population de moules perlières du Haut Cousin et Potentiel des affluents pour le cycle de la truite Fario Rapport de stage de François Bontemps

pdf Bilan de prospection de glochidies 2007 " Contamination des truites par les glochidies de moules perlières Rédaction PNRM, ON EMA (P. DURLET, Ph. BARAN)

pdf Bilan de prospection de glochidies 2008 " Contamination des truites par les glochidies de moules perlières Rédaction PNRM (P. DURLET)

pdf Bilan de prospection de glochidies 2009 " Contamination des truites par les glochidies de moules perlières Rédaction PNRM (P. DURLET)

  • Diagnostic piscicole

pdf Restauration des populations de moules perlières sur le Cousin - Diagnostic piscicole 2005 Rédaction ONEMA (P. Baran).

pdf Restauration des populations de moules perlières sur le Cousin - Diagnostic piscicole 2008 après travaux Rédaction ONEMA (J.Bouchard et S. Besson).

pdf Estimation de la capacité d'accueil de l'habitat physique du Cousin à l'amont de Saint Agnan par la truite commune Rédaction Bureau d'études Ecogea.


>> Fermer >> Imprimer