Site Natura 2000
Reculées de la Haute Seille
>> Télécharger la fiche

Territoire karstique, le principal bassin d’alimentation est situé sur les plateaux. La Seille et ses affluents ont découpé ces plateaux calcaires en « reculées », vallées très étroites bordées de falaises, d’un grand intérêt paysager et naturel. Des sources (résurgences) coule une eau apparemment limpide mais qui souvent véhicule des pollutions issues des activités du plateau et du Revermont (agriculture et viticulture), dont certaines se traduisent par des développements d’algues importants à l’étiage.



Sites d’expérimentation concerné par le programme LIFE « ruisseaux » : Un affluent de la Seille bordé de prairies qui abrite la dernière population d’écrevisses à pieds blancs du bassin jurassien de la Seille depuis 2004.



Eviter la disparition du dernier refuge de l’écrevisse à pieds blancs sur ce site Natura 2000 en aménageant des passages à gué stabilisés et des abreuvoirs afin de limiter les impacts du piétinement des bovins dans le ruisseau : colmatage du fond et éboulement des berges qui réduisent le nombre de caches, mise en suspension de particules fines terreuses (matières en suspension). Evaluer les gains obtenus en terme d’habitat favorable à l’écrevisse et de densité de population.

Reculée vue de la corniche - photo : H. Bouard

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Franche-comté
Département : Jura
Maître d’ouvrage LIFE : PNR du Morvan

Opérateur Natura 2000 :
Communauté de Communes des Coteaux de la Haute-Seille



Ecrevisse à pieds blancs


realisations

Panneau d'information


pdf Etat biologique initial du ruisseau du Bief Rougeaud Rédaction Bureau d'études Téléos.

pdf Etat biologique final du ruisseau du Bief Rougeaud Rédaction Bureau d'études Téléos.

>> Fermer >> Imprimer