Site Natura 2000
Prairies marecageuses et paratourbeuses
de la Vallée de la Cure
>> Télécharger la fiche


La vallée de la Cure présente une grande variété de milieux aquatiques et humides (rivière, ruisseaux, étangs, tourbières, prairies et bois tourbeux) où sont recencés de nombreux groupements végétaux inscrits à la Directive Habitats. Les tourbières implantées en fond de vallée abritent de nombreuses espèces rares et protégées en bourgogne (Canneberge, Linaigrette, Rossolis à feuilles rondes...). Les milieux forestiers sont essentiellement des boisements riverains des cours d'eau.

La Cure, aux eaux rapides et bien oxygénées est colonisée par la Moule Perlière, dont les seules stations localisées en Bourgogne sont dans le Morvan, et par le Chabot et la Lamproie de Planer.
Certains affluents hébergent l'Ecrevisse à pieds blancs.


La Haute Cure, en amont du réservoir du lac des Settons.


Protéger la population de Moule perlière existante, où la reproduction est encore constatée, en mettant en défend un tronçon de la Cure pour le protéger du piétinement bovin. Suivre les composantes physiques et biologiques des sites afin de juger de la pertinence des travaux.

Etat d’avancement des actions :
Un état des lieux de la population de Moule Perlière sur le linéaire de la Haute Cure a été réalisé. Pose de 300 m de clôtures sur une parcelle privée située au coeur du noyau de la population de Moule perlière.

La totalité des actions du programme ont été réalisées.

Prairies marécageuses - photo : A. Corbeaux

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Bourgogne
Département : Nièvre
Maître d’ouvrage LIFE : PNR du Morvan

Opérateur Natura 2000 : PNR du Morvan


Moule perlière
Chabot



realisations




Etude sur les populations de Moule perlière sur la Haute Cure  Rédaction Cédric AUTIER- stagiaire (Pnr du Morvan)
pdf Télécharger le rapport

Etude du mésohabitat de la Moule perlière (Margaritifera Margaritifera)   Rédaction Thomas POULLEAU - stagiaire (Pnr du Morvan)
pdf Télécharger le rapport

>> Fermer >> Imprimer