Site Natura 2000
Plateau du Lizon
>> Télécharger la fiche

Situé dans le Haut-Jura, le plateau calcaire du Lizon est essentiellement couvert de forêt mixte et de pelouses. La qualité des eaux a permis la survie d’une population conséquente d’écrevisses à pieds blancs dans un des ruisseaux.


Un ruisseau sur environ 1500 m de long abritant une des quatre dernières populations d’écrevisses à pieds blancs qualifiées « en bon état », de par sa densité et son étendue, du Jura. Le noyau de la population se situe en aval d’un petit village sans système d’épuration des eaux usées.


Tenter de garantir des conditions d’habitats aussi favorables que possibles en équipant un petit village d’un système d’épuration des eaux (collectif, semi-collectif ou autonomes) ; les eaux usées étant actuellement pour une grande part évacuées dans le réseau karstique.
Au préalable, réaliser une synthèse des solutions techniques et des modes d’épuration (collectif, semi-collectif ou autonomes) adaptés à l’épuration de petites collectivités, en fonction du contexte local : climat, nature des sols et du sous-sol, etc.
Saulaie rivulaire sur le plateau du Lizon - photo : A-S. Vincent

Cliquez sur les vignettes pour
agrandir les photos :

Région : Franche-comté
Département : Jura
Maître d’ouvrage LIFE : PNR du Haut-Jura

Opérateur Natura 2000 : PNR du Haut-Jura


Ecrevisse à pieds blancs

realisations

Panneau d'information

pdf Etude de cas : choix d'un type d'assainissement, suivant guide méthodologique, commune des Crozets
>> Fermer >> Imprimer