Ecrevisse à pieds blancsAustropotamobius pallipes Lereboullet, 1858

Distribution générale de l’espèce à l’échelle européenne et nationale et tendance de la population :
Son aire de répartition se limite à l’Europe de l’Ouest. Elle est encore largement répandue en France puisqu’elle occupe 72 départements. Néanmoins les populations sont de tailles réduites, assez dispersées et en constante régression. Aujourd’hui, les populations d’Ecrevisses à pieds blancs occupent essentiellement les parties les plus apicales des ruisseaux.




La modification des habitats de têtes de bassin et la pollution des cours d’eau sont actuellement les principales menaces pour l’espèce.

A cela, il faut ajouter l’expansion catastrophique des écrevisses exotiques introduites, qui causent de très importants dégâts sur les populations autochtones. En effet, elles entrent en compétition avec les écrevisses indigènes pour la nourriture et les abris mais surtout elles sont souvent porteuses saines de maladies mortelles pour les écrevisses autochtones telles que l'aphanomycose.



Le projet concerne 10 Sites d’Intérêt Communautaire où la présence d’Austropotamobius pallipes est avérée. Chacun de ces sites regroupe de 1 à 4 populations de 200 à 3000 individus soit un total estimé d’environ 10 000 individus pour l’ensemble.


liens

fleche Répartition de l'espèce dans les sites Natura 2000 français :
natura2000.environnement.gouv.fr

fleche Fiche espèce des cahiers Natura 2000 du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle)
www.ecologie.gouv.fr

fleche Fiche espèce Conserving Natura 2000 rivers :http://www.english-nature.org.uk

Les autres programmes LIFE :
Conserving Natura 2000 rivers
 Ecrevisse à pieds blancs - photo : L. Paris


Austropotamobius pallipes est caractéristique des eaux de bonne qualité, que l’on ne trouve plus aujourd’hui que sur les têtes de bassins versants.

Elle se rencontre dans des ruisseaux frais, à courants rapides, riches en abris (souches, racines, blocs, galets…) avec des fonds graveleux à sableux aussi bien dans des cours d'eau sur substrat calcaire que granitique.




Espèce partiellement protégée au niveau national (pêche interdite dans 62 départements sur 96, et fortement réglementée dans les autres).

Au niveau communautaire, 5 programmes LIFE-Nature ont mené des actions pour la préservation d’Austropotamobius pallipes :


- Italie : LIFE00 NAT/IT/007159
LIFE 03 NAT/IT/000137
- Autriche : LIFE99 NAT/A/006055
- Grande Bretagne : LIFE99 NAT/UK/006088
- France : LIFE99 NAT/F/006314


documents

Clés de détermination

pdf Etudes menées sur la réintroduction de l'écrevisse à pieds blancs

pdf Etude menée sur les capacités de déplacement de l'écrevisse à pieds blancs

>> Ecrevisse à pattes blanches >> Moule perlière >> Lamproie de Planer >> Chabot
>> Fermer >> Imprimer